PETIT JOURNAL 2008 "vacances solidaires au Burkina Faso"

Publié le par l'équipe du journal

 

 

Louise Hureau, Anaïs Malvaux, Victor Guerin, Marie Dumont, Pierre-Marie Machault, Charline Arnoult, Pauline Happillon, nous sommes sept jeunes du canton. Nous avons eu envie de découvrir, parcourir un autre monde et partir à l’aventure. Et ce projet a pu se réaliser grâce à l’aide de Marie Gailliot qui nous a guidés lors de réunions de préparation vers un voyage humanitaire en Afrique, au Burkina-Faso. Mais il a pu se réaliser, aussi grâce à vous, à votre générosité et nous vous en remercions.

 

 

Nous sommes arrivés à Ouagadougou, capitale du Burk

 

ina-Faso, le mardi 29 Juillet 2008 au soir, après 6 heures d’avion. Nous avons découvert un pays très chaleureux et plein de couleur avec une terre très rouge et de la végétation très verte car nous étions en période de pluies.

 L’arrivée dans le pays a été, pour certains d’entre nous, bouleversante car le contraste entre les aéroports français et burkinabé est important. Les gens nous ont accueillis, ils voulaient nous toucher, nous dire bonjour, nous serrer la main, nous aider.

 

Nous sommes restés une journée dans la capitale. Ensuite nous avons pris la destination de Zabré à 5 heures de route (piste) de la capitale. Nous avons été accueillis par Fernand, le responsable de l’association Burkina-Entraide et l’abbé Joseph. Nous avons été logés et nourris à la mission de Zabré.

 

 

Durant notre voyage, diverses activités ont occupé notre temps.

Ainsi, Fernand, agriculteur, nous a encadrés durant notre séjour, en échange de quoi,  nous l’avons aidé

 

à désherber ses champs d’arachides : à la main et à la pioche!... Avec lui, nous avons participé au montage de la pompe, pompe pour laquelle vous avez contribué financièrement.

                       

 

Dans le même temps, quatre des filles, étudiantes dans le milieu médical, sont allées passer quelques après-midi à l’hôpital pour en découvrir le fonctionnement. Elles ont aussi apporté leur expérience lors de formations aux premiers secours.

 

Nous avons eu la joie de passer du temps avec les sœurs « Immaculée Conception » avec lesquelles nous avons échangé des recettes de cuisine. Dans le même temps, un jeune prêtre, présent à la mission, a célébré sa première messe à Zabré où nous  étions. Pour cela, nous avons préparé les décorations prévues à cet événement avec les sœurs et d’autres prêtres. Cette messe en plein air a duré cinq heures ! Et encore elle a été écourtée par la pluie !....

 

Nous avons passé quelques jours avec des jeunes filles venues faire un camp de scout à la mission.

 

Nous avons emmené des cartons de livres pour l’école créée par l’association. Lorsqu’ils  ont découvert les livres nous avons eu en retour des sourires et des regards émus de la part des parents.

 

Nous avons aussi visité  la région, nous sommes allés au village de Tiébélé (village typique avec des peintures sur les habitations), à un marché près de la frontière du Ghana.

 Un de nous a eu l’autorisation de visiter une mine d’or.

 

Notre voyage s’est très bien déroulé, mais comme tout

 

voyage aventurier nous avons tous eu le droit au petit passage par la tourista. Nous avons vécu une expérience inoubliable et intense en émotion. Nous avons eu beaucoup de contact humain avec la population locale. C’était des moments très agréables.

 

Nous vous remercions de nous avoir permis de vivre ce voyage exceptionnel.

Publié dans le petit journal 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article