G.I.F.C.

Publié le par l'équipe du journal

            A l’initiative de Mlle Bardonnet, soutenant une thèse en biologie, et désirant étudier  le comportement des chevreuils en groupe, nous avons réalisé une journée de capture de chevreuils fin décembre.

C’est donc avec le concours du centre de recherche de Boult Aux Bois et de personnes de l’INRA de Toulouse ainsi que du GIC de Machault et d’une vingtaine d’élèves du lycée agricole de Rethel qu’une grande battue fut organisée.

            La veille pas moins de 7 km de filets furent installés.

            Le jour même, après un café et quelques mises au point pratiques, tout le monde partait à son poste. Certains 10 décembre reprise chevreuilspostés aux filets ,allongés dans la neige, les autres à la poussée des chevreuils,  le but étant de faire entrer le plus possible d’animaux dans le dispositif.

            Plusieurs chevreuils forcèrent la ligne des rabatteurs, heureusement deux d’entre eux furent « pris au piège ».

            C’est donc un brocard (mâle adulte) et un chevrillard (jeune) qui, après quelques prélèvements d’ordre  sanitaire, ont pu être équipés  de collier GPS  afin d’être suivis pendant quelques mois.

            Cette journée se terminait autour de quelques charcuteries et de vin chaud appréciés de tous.

            Pour finir,  merci à toutes  les personnes qui ont participé ainsi qu’à celles qui ont mis à disposition leurs bâtiments et matériels agricoles.

            Pour la petite histoire, les chevreuils ont été baptisés Samson pour le brocard et Prunille pour le chevrillard.

            Des nouvelles du suivi nous seront communiquées sur internet et un compte rendu à l’issue de l’étude nous sera exposé par Mlle Bardonnet.

Publié dans le petit journal 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article