AMITIE FRANCO-ALLEMANDE 1961 - 2011 (partie1)

Publié le par l'équipe du journal

Depuis de nombreuses années, l’amitié franco allemande est une réalité à St Etienne à Arnes. Il est venu pour nous le moment de préparer le 50ème anniversaire de cette réconciliation commencée en 1961.

 

En accord avec la municipalité, une délégation de Stéphanois se rendra en Allemagne à la Pentecôte (22, 23, 24 mai) pour préparer cette cérémonie, fixer la date et les modalités de l’organisation de ce temps fort pour notre village.

 

Si l’aventure vous tente et que le motif vous semble important vous êtes les bienvenus parmi nous ! ! ! Vous pouvez nous rejoindre pour participer au voyage, à l’organisation de cette manifestation que nous espérons faire à la hauteur de l’enjeu.

 

Une réunion d’information a eu lieu le 12 mars, vous pouvez toujours vous informer  par le blog de Saint Etienne à Arnes ou contacter les familles Colson, Gailliot, Gilot, Pérard.

 

Si cela a été possible il y a cinquante ans nous devons être capables de relever ce défi en 2011.

 

Afin de remémorer à certains ou d’informer d’autres voici le récit de cette histoire ainsi que les témoignages de quelques jeunes participants à ces camps. Ces témoignages sont des résumés d’échanges que nous avons eu ou des traductions de récits, ce qui explique le style de certains de ces textes.

 

 

 

 

 

 

  199.jpg

 

 

 

Eugène Gilot, maire de St Etienne à Arnes depuis quelques années, a eu la surprise de voir arriver en février 1961 une délégation de 3 Allemands (M. Gruber, M. Gottschaller et M. Schwarz).

M. Gruber avait auparavant obtenu l’autorisation de M. Aubiat, chef de secteur d’état civil militaire en poste à Châlons-sur-Marne. Ils venaient demander au maire l’accord  pour organiser des camps de jeunesse dans le village, afin de rénover le cimetière militaire allemand qui en avait bien besoin.

 

Sa réaction a été immédiate : il leur a répondu que lui-même n’y voyait aucun inconvénient mais qu’il fallait lui accorder un délai pour en parler avec le conseil municipal du village et les anciens combattants dont il faisait partie.

 

St Etienne à Arnes avait souffert de la présence allemande pendant toute la première guerre mondiale (présence des Allemands qui occupent le village de 1914 à 1918, évacuation de la population en 1917 jusqu’à la fin de la guerre) et au cours de la seconde guerre : la population a été évacuée quelques semaines en 1940 et a essuyé quelques revers au moment du recul des troupes allemandes en 1944.

 

Il n’était pas question de prendre une décision à la légère, il fallait préparer cette rencontre des habitants du village avec ces jeunes allemands de la meilleure façon possible.

Très peu de familles se sont opposées à ce projet et c’est avec l’accord de la majorité des anciens combattants qu’il a pu répondre favorablement à cette demande.

 

   

 

 

20.

A droite M. GILOT Eugène, à gauche M. BALLAY, gardien du cimetière, qui a reporté son départ en retraite pour être présent à ces rencontres franco-allemandes. Se sont succédés d’autres gardiens dont M. Barbeaux Marius et son fils Denis.

C’est M. Defforge de Machault qui a été le dernier gardien du cimetière.

 

 

.

 

 

 

 21

Publié dans le petit journal 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article