PETIT JOURNAL 2008 "que s'est-il passé"

Publié le par l'équipe du journal


 Mardi gras

 

Les mardis gras ont, cette année encore, animé le village. Pour une fois, le temps a permis de garder les déguisements en bon état. Reconnaissez-vous les enfants du village : un judoka, un cavalier, un phare, un pompier, un mickey …….et une sorcière. Mais qui est donc cette sorcière ?

 


 

14 juillet

Comme à leur habitude, nos pompiers nous ont bien reçus cette année et les jeux ont attiré grands et petits. Nous avons profité d’une journée de détente bien agréable.

 

Notre dame du grand retour.

C’est la moisson. Dans l’après midi du 22 juillet, Régis Herbin va faire un échantillon à la route de Machault. Il s’aperçoit que l’oratoire qui se trouve sur cette route est vide. La statue de la Sainte Vierge a disparu. Le lendemain, la gendarmerie est prévenue. Le 23 au matin, des personnes partent pour Vouziers ; à leur retour, la statue est de retour dans l’oratoire. Ils n’en croient pas leurs yeux.

Elle est revenue…… 

Mais non, pas de miracle à Saint Etienne. C’est Guy Lorquet qui, en partant avec une benne, décide de s’arrêter pour voir. Avec le tracteur il évite, dans le bas coté, ce qu’il croit être un carton. Finalement, c’est la statue qui se trouve dans l’herbe du côté opposé à l’oratoire. Pour ne pas l’abîmer, il décide de la remettre à sa place.


Changement de prêtres

Le 13 septembre, à l’église de Vouziers, une messe d’accueil a été célébrée pour l’arrivée de notre nouvel abbé : le père Lucien Marguet qui est nommé curé des paroisses « La Trinité des Monts » et «  La Providence en Vouzinois ». Natif de Liry, il a 67 ans et nous vient de Charleville.

 

L’abbé Denis Godbillot, venu des Hauts-Buttés et originaire de Saint-Souplet-sur-Py, arrive aussi à Vouziers pour aider l’abbé Marguet.

 

Ils remplacent l’abbé Guy Bertrand qui, après 10 années passées à Vouziers, est parti à Signy-l’Abbaye. Frère Jacques a lui aussi quitté la région.

 

Les abbés Bialais et Laprade, restés en retraite sur notre secteur, complètent l’équipe de prêtres sur nos deux paroisses.

 

 

Son et lumière au Blanc Mont

Le centre d’interprétation Marne 14-18 de Suippes, avec le soutien du conseil général de la marne, a organisé les 6 et 13 septembre 2008 un son et lumière à la mémoire des troupes Américaines qui sont venues sur le front de Champagne pour la grande guerre. Ce spectacle a été mis sur pied à l’occasion du 90ème anniversaire de l’armistice.

Une quinzaine de scènes retraçant la vie rurale de l’avant guerre jusqu'à la libération ont été jouées autour du monument par une quarantaine de figurants volontaires venant des villages alentours et en particulier de Saint Etienne.

Lors de ces deux représentations, 500 spectateurs ont affronté  le vent qui soufflait autour du Blanc Mont. De nombreux habitants de Saint Etienne sont également venus voir ces scènes entrecoupées de projections vidéo sur les faces du monument.


Saint Eloi

 

Samedi 6 décembre, les agriculteurs du village ont fêté Saint Eloi. Après la messe à Pauvres, tout le monde s'est retrouvé pour le vin d'honneur à la salle des fêtes.

C'est là que Gilles Colson, "croûton 2008", a transmis le pain béni à Pascal Pérard désormais "nouveau croûton".

Pour continuer la journée, un repas regroupant les agriculteurs de la vallée qui le désiraient a été servi à la salle des fêtes de Saint Pierre.

 

 

 

Père Noël


A l'initiative de madame Cousinard, une vingtaine d'enfants se sont réunis samedi 29 novembre à l'école de Saint Etienne à Arnes pour réaliser les décorations qui serviront à habiller les sapins de la mairie. Les enfants étaient très heureux.

 

Le 21 décembre, ils ont mis en valeur leur beau travail en attendant que le père Noël montre le bout de son bonnet rouge. Pendant ce temps, les parents ont pu déguster un petit vin chaud bienvenu par ces températures polaires. Pas gêné par le temps, le Père Noël est arrivé avec un paquet de bonbons pour chaque enfant. Il s’est volontiers prêté au jeu des photos puis, il est reparti laissant les enfants et tous les habitants du village présents aller déguster des gaufres cuites avec amour par les conseillers.

Publié dans le petit journal 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article