COMMEMORATION DU 8 MAI

Publié le par l'équipe du journal

Le 8 mai 2006, la commune de St Etienne à Arnes a accueilli les autres communes du canton (13) pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale.

            Tous réunis autour du monument aux morts repeint à neuf pour la circonstance, nous avons pu nous recueillir et déposer une gerbe, la musique devenue elle aussi cantonale a fait retentir ses instruments. Le maire et la commune ont ensuite invité la population présente au verre de l’amitié puis pour ceux qui le souhaitaient un repas était organisé à la salle des fêtes de Semide.

            A ce jour, après de multiples recherches, il est difficile de dire avec certitude si le premier rassemblement cantonal a eu lieu à Machault en 1970 ou à  Hauviné  en  1971  sous la  présidence  de  Monsieur       Vignon, ancien combattant. Il n’y a que des souvenirs, pas d’écrits pour confirmer cette date.

            C’est la quatrième fois que St Etienne à Arnes participe :

            En 1976 : le dimanche 9 mai  banquet organisé dans le hangar à engrais du silo de Champagne Céréales (Providence à l’époque), ambiance mémorable !

 

En 1986 et en 1996 banquet à la salle de fêtes de Machault

             le 8 mai est redevenu jour férié depuis 1981 ; avant, les habitants de St Etienne défilaient le soir après la journée de travail, ailleurs, très souvent cette commémoration se faisait le dimanche suivant le 8 mai, cela tombait souvent en même temps que la fête de Jeanne d’Arc

            A chaque cérémonie, les communes sortent leur drapeau, le nôtre a été porté par M. Max Albaud (qui a succédé à  M. Jules Roussy)  et M. René Roussy qui a reçu dernièrement une distinction comme porte-drapeau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article